- "Lorsque j'ai voulu m'lever ça n'est pas un pied que j'ai posé à terre, c'est une main! Vlà qu'j'étais dressée sur mes deux mains! Un pas de main plus loin et mon pauvre gros poignet s'est tordu... Croyez moi, je suis sur le parquet là, mon pied droit à la place de ma main gauche, mon pied gauche à la place ma main droite! Envoyez-moi des secours, vite, très vite!
   - Oui, Madame Léon, c'est ça, quelqu'un va venir vous chercher. Faites-nous confiance..."

nb : Extrait de conversation téléphonique entre Madame Léon - veuve de feu Monsieur Léon, employé à la maison Communale de Saint Gilles - et les Urgences, au 21 mai dernier. Témoignage troublant.
L'origine du cauchemar de Madame Léon remonte au 15 mai. Sur la façade du centre juridique de la rue des Quatre Bras (1000 Bruxelles), on peut toujours lire le Manifeste des Fiertés Pied.
Au Guacamole*, nous avons dépêché le Professeur Pietro Moriarti, podographe** à l'Institut de podologie de Turin (Pied-Mont) sur le lieu du scandale. Avec autant d'exactitude que possible (peu), il traduit le manifeste qui fit faire des pieds et des mains à madame Léon pour se traîner, seule, jusqu'à l'hôpital (le Pr. Moriarti ne parle pas le français, c'est la raison pour laquelle nous avons demandé à Vitorio, presque bilingue et presque postier au bureau Plasky (Schaerbeek) de son presque Etat belge, d'aider le Pr. Moriarti. Ajoutons que le Pr. Moriarti nous explique que l'écriture pédestre est spécialement cochonne. L'expression "écrire comme un pied" se vérifie donc ici avec violence. Dans un soucis d'exactitude, précisons que les inscriptions sont en rouge et se lisent plutôt de gauche à droite, mais tantôt de droite à gauche, et même d'en bas à gauche vers le haut à droite, mais le plus souvent très mal. Souvent pas du tout.

MANIFESTE DES QUATRE BRAS 15 mai*** 2008.

"Nous, pieds belges, nous réclamant de l'Internationale Pied d'octobre, postulons que notre révolution mettra fin à des siècles d'asservissement. Alors que têtes et mains se complaisent depuis des siècles dans un jeu tyrannique de domination, la lutte s'organise. La stigmatisation dont nous sommes les victimes (conditions de travail scandaleuses: confinement dans des chaussures en faux cuir voire même des sandales de plage en plastique, journées de 15 heures quand elles ne sont pas rallongées jusqu'à 7h du matin le week-end et en particulier sur la côte d'Azur, image de sex-symbol douteux, icône de puanteur, siège de la bêtise...) prendra fin lorsque têtes et mains sauront ce que manger de la terre veut dire. Notre action est claire : renverser le rapport de force pied/main. Nous avons déjà effectué de nombreux micro-putshs dans la région de Bruxelles Capitale en nous substituant au mains. Nous ciblons les enfants et les personnes âgées dans un premier temps, du fait de leur plus grande vulnérabilité. Bientôt, c'est le monde entier qui sera à nos pieds! (rire double - puisque les pieds vont le plus souvent au moins par deux)."

Selon d'éminents spécialistes, l'affaire doit être prise au sérieux car de Paris à Tokyo, de New York à Gif sur Yvette, des actions de plus en plus dégoûtantes sont signalées (mycoses aux mains à Berlin, cors à la tête à Gif sur Yvette, oeil incarné à Berkeley...)

* journal de l'Académie royale des beaux arts

** la podographie est l'art de déchiffrer l'écriture pédestre. Écriture datant de l'an quatre après M.M. (Mickey Mouse, le Prophète qui a réussi à se supprimer un doigt)

*** Référence au 15 mai 1968, date charnière pour la structuration du mouvement pied, puisque la Grève gagna l'usine Renault de Cléon, où 300 jeunes ouvriers séquestrèrent une dizaine de cadres. Au même moment, grève aux usines Kléber-Colombe d'Elbeuf et à la Roclaine de Saint-Etienne de Rouveray, dans le même département de Seine Maritime. Un groupe d'ouvriers de Cléon fit irruption sur le nouveau campus de Mont Saint Aignan (Rouen). Parallèlement, la "Journée d'Action Nationale" de la CGT contre les ordonnances fit un bide.

S.N.

IMG_5151
Photo volée des pieds affichant le Manifeste, rue des quatre bras
(1000 Bruxelles).

IMG_5154
Plan